Après une licence d’allemand, Nicolas rentre à l'Ecole du Studio d’Asnières dirigée par Jean-Louis Martin-Barbaz, puis se forme à l’Actor’s centre de Londres pendant plusieurs mois, ainsi qu’auprès de nombreux metteurs en scène lors de stages, comme J-C Penchenat, David Lescot, Gildas Milin, Jacques Vincey, Clément Poirée et Jordan Beswick.
Nicolas débute sa carrière au cinéma sous la direction d’Emmanuelle Bercot dans le film CLEMENT, qu’il retrouve en 2015 dans LA FILLE DE BREST, mais se fait connaître du grand public grâce à son rôle de Xavier Dupuy-Jambard dans la comédie à succès QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ? réalisée par Philippe de Chauveron. Il tourne également avec Patrice Leconte, Franck Phélizon, Thomas N’Gijol, et dernièrement avec Cyprien Vial et Océane Rose Marie dans EMBRASSE MOI.
A la télévision, Nicolas tourne régulièrement depuis 2009 avec des réalisateurs comme Philippe Triboit, Gilles Bannier, Jean-Marc Brondolo, Nicolas Cuche, Julia Cordonnier, Franck Apprédéris, Robert Kechichian, Laurent Heynemann et Gérard Jourd’hui.
Olivier de Plas lui offre un très joli rôle récurrent dans la série Q.I., puis sous la direction de Jean-Teddy Filippe, il est le conseiller de Nicolas Sarkozy dans la fiction politique VERBATIM. Il est aux cotés de Fred Testot dans L’EPREUVE D’AMOUR réalisé par Arnaud Sélignac et diffusé cet automne sur France 2. Et il sera sur OCS dans la série NU, écrite et réalisée par Olivier Fox et qui sera diffusée en juin 2018.
Il joue beaucoup au théâtre. Il est dirigé par Laurent Sauvage, Frédéric Fachena , Joachim Serreau (L’homme de paille de Feydeau, co-mis en scène par Nicolas Buchoux, Vengeance et Cie d’après Jacques Rebotier et Fragments d’une lettre d’Adieu de N. Chaurette), Alexandre Zeff (Célébration de Pinter, récompensé par le prix de la mise en scène 2008 du Théâtre 13), Harry Burton (Party Time de Pinter au John Gielgud Theatre de Londres), et aussi Marina Glorian, Maxime Leroux, Valérie Castel-Jordy, Anouch Paré, Nathalie Krebs, Benjamin Kauffmann, Isabelle Linnartz, Christian Benedetti dans LA CERISAIE de Tchekhov (Nuits de Fourvière 2015/ Théâtre du soleil, janvier 2016) et dans IVANOV (Théâtre de l'Athénée, 2018) et Sidney Ali Mehelleb dans BABACAR au Théâtre 13.
Il vient de tourner dernièrement dans la série américaine SERPENT QUEEN, réalisée par Stacie Passon, et vient de remporter 2 prix d'interprétation, d'abord pour le court-métrage E.M.I réalisé par Arnaud Prochasson, et ensuite pour le court-métrage "NUISIBLE(S)" réalisé par Victor et Pierre Cesca.